Prendre des décisions collectives avec les couleurs
J’ai inventé cet outil simple de prise de décision pour permettre à des groupes jusqu’à 100 personnes de prendre des décisions collectives avec un taux d’approbation élevé.
Il est basé sur le principe de l’intelligence collective où les apports de chaque participant-e peut vraiment bonifier une proposition et la rendre acceptable voire désirable.
Il peut être utilisé dans la phase de délibération et de co-construction d’une décision mais peut aussi convenir lors d’une AG ou d’un temps plus formel.
Il nécessite une animation solide et si possible collégial pour bien fonctionner.
Sur la phase décisionnelle, il est nécessaire de bien déterminer au préalable dans la règle du groupe à quel moment et dans quelles conditions, les décisions sont prises.
Faut-il une assemblée bleue et verte uniquement ? ou peut-on accepter encore des cartons rouge et violet et combien ?
Quel temps est dédié à la prise de décision sur un sujet ? A quel moment faute d’aboutir, la proposition est ajournée, retravaillée, considérée comme pas mûre.
Deux versions existent une par la recherche de consensus et une autre basé sur la sociocratie par la « gestion du consentement ».
Je mets à disposition à la suite de cet article la légende des couleurs et la fiche méthodo. Différentes versions circulent, à vous de l’adapter à la culture de votre collectif. Preneur de vos idées d’évolution.