Accompagnateur en ESS, Développeur coopératif et solidaire
Mon premier métier d’enseignant m’a donné le goût de la pédagogie. Puis mon expérience des expéditions sportives et humanitaires lointaines m’a donné le goût de l’aventure entrepreneuriale collective. Cela s’est concrétisé par la création d’Oxalis (SCOP CAE et Association) dans le massif des Bauges en Savoie à partir de 1989, puis l’implication dans de nombreux projets collectifs, inspiré par le renouveau coopératif depuis le début du 21 ème siècle.
J’inscris mon action professionnelle dans la transformation de l’économie qui est devenu la clef du fonctionnement de nos sociétés. Je m’investis dans le développement d’une économie humaine, démocratique, coopérative et conviviale.
J’ai été co-fondateur de plusieurs coopératives pour concrétiser cette vision :
La Petite Oseille (société financière coopérative), Les éditions du Croquant, Le GRAP (Groupement régional Alimentaire de Proximité), Les Fermes Partagées et la Manufacture Coopérative.
J’accompagne de nombreux projets collectifs de création et de développement d’entreprises, la transformation d’associations en coopératives, la co-construction de décisions et l’évolution de la gouvernance des collectifs. J’apprends sans cesse de la formidable inventivité des générations successives de collectifs qui prennent un savoir, une pratique et la transforme pour qu’elles correspondent encore mieux à l’époque actuelle et aux formes de pensée et d’usage du temps présent. Le savoir est vivant comme une éponge qui s’imprègne et restitue.
Depuis 2010, je suis impliqué dans les projets de coopération internationale cherchant à créer des liens et des projets entre les organisations de l’économie sociale et solidaire en Europe et en Afrique.
J’exerce mon activité le plus souvent en tant qu’entrepreneur salarié d’abord à Oxalis puis au GRAP et également au sein de coopératives (La Manufacture Coopérative et Finacoop, première SCIC d’expertise comptable de France).